Bien qu’il soit possible qu’elle soit détrônée par un pays comme la Chine dans les deux prochaines décennies, la France occupe le premier rang de la destination la plus visité au monde depuis une vingtaine d’années. Pourquoi l’hexagone est le pays le plus visité de la planète ? Quels sont ses atouts dans le domaine touristique ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cet article.
La France, la destination avec le plus de visiteurs depuis la fin des années 90
Avec des chiffres au-dessus des 80 millions de touristes depuis près de 20 ans, la France est incontestablement le pays accueille le plus de visiteurs chaque année. En 2018 par exemple, ce sont plus de 89 millions de personnes qui se sont rendues sur le territoire français à la découverte de ses attraits. Comme on peut le voir, le secteur du tourisme de l’Hexagone connaît de nouveau une embellie après des périodes de ralentissement dues aux attentats de 2015.
Ce nombre de touristes devrait sauf surprise de dernière minute augmenter les années à venir et faire encore de la France le pays le plus visité au monde au cours de la prochaine décennie.
De réels atouts pour attirer les touristes de tous les coins du monde
Si la France attire tant de monde sur son sol chaque année c’est parce que le pays possède de véritables atouts qui en font une destination touristique par excellence. L’Hexagone séduit par la diversité de ses climats et de ses paysages. La destination française se démarque en outre par son patrimoine architectural et historique incroyable. Que dire des vins et de la gastronomie de la France particulièrement prisés à travers le monde ? Les spécialités françaises dans ces domaines ont une excellente renommée. À cela, il faut ajouter le réseau des transports en très bon état qui facilite les déplacements. Le potentiel touristique est constamment amélioré avec la contribution de l’État dans la création des espaces tels que les parcs naturels ou encore l’aménagement de littoraux dans des zones spécifiques comme le Languedoc par exemple.
L’Île-de-France, région la plus attractive de l’Hexagone au plan touristique
Grâce à ses multiples atouts, l’Île-de-France constitue le principal pôle touristique hexagonal. Cette région est connue pour abriter les châteaux renommés de la France comme celui-ci de Versailles. La destination séduit également par son patrimoine culturel exceptionnel avec la présence de nombreux musées dont l’un des visités reste le Louvre. L’Île-de-France compte par ailleurs plusieurs monuments à l’architecture unique tels que la tour Eiffel. Il s’agit de l’un des sites qui attirent le plus grand nombre de touristes étrangers comme locaux. Cette partie du pays a par ailleurs la particularité d’accueillir des salons de réputation mondiale en plus de ses quartiers typiques très appréciés des visiteurs. Le salon de l’agriculture de Paris en est une parfaite illustration. À côté des montagnes qui sont très fréquentées en hiver comme en été, les littoraux de la Méditerranée et de l’Atlantique français sont aussi très sollicités par les touristes.