Voyager n’est pas seulement bon que pour le plaisir. En plus de découvrir de nouveaux pays, de nouveaux gens, et de nouvelles culturelles, les scientifiques apportent également des explications qui prouvent que partir loin de chez soi est bénéfique pour la santé. Après tout, aller à la rencontre de nouveaux horizons allège, voire supprime les effets des stress et des routines de tous les jours.
Voyager améliore la façon de travailler
Ce n’est pas pour rien que les entreprises ferment pour congé annuel. Les dirigeants ont compris que partir pour quelque temps ne fait qu’optimiser la productivité du personnel. Par ailleurs, l’association US travel montre que les salariés ont 6,5% de chance d’avoir une promotion suite à des vacances. La raison est que ces derniers ont davantage de motivation après avoir pris un peu de recul. D’autant que leur cerveau est plus à même d’accomplir des résultats réussis.
De même, voyager améliore nettement la façon de voir les choses. Dans le sens où pendant le séjour, tout un chacun s’expose à de nouveaux principes qui ont beaucoup de chance de stimuler la créativité. C’est par le truchement des expériences obtenues au cours du périple que l’on devient enclin à entreprendre des choses plus sensationnelles. Il va sans dire que laisser son pays et sa ville pour un bon bout de temps rend plus efficace et permet de se surpasser. Sans compter que cela étend le cercle de connaissances.
Voyager assure la prise de décision
Après un déplacement de court ou moyen terme, les personnes indécises auront plus de confiance en soi. Ce qui leur permet de s’exprimer davantage. Mettre sa confiance aux autres est beaucoup plus facile grâce à cette activité. Par ailleurs, un chercheur en psychologie sociale, William Maddux, affirme que la confiance envers les autres augmente au même rythme que le voyage effectué.
La confiance étant un élément essentiel pour faire face aux problèmes, les sujets ayant fait un voyage ont plus de chance de s’en sortir face aux défis rencontrés au travail ou à l’école. Les voyageurs ont, en outre, une caractéristique humble grâce au fait qu’ils ont tendance à se tenir en retrait devant des gens d’identité différente.
Les bienfaits médicaux
Pratiqué à long terme, le voyage peut même remplacer certains médicaments. Sur le plan psychologique, il est en mesure de faire mieux que les aides psychiatriques. Et c’est scientifiquement prouvé.
Par ailleurs, des maladies graves sont prévenues par le voyage. Entre autres, celles qui sont cardiaques et les troubles dépressifs. The Global Commission on Aging en association avec Transamerica Center for Retirement Studies affirme que les femmes ont plus de chances de succomber à un infarctus ou à une quelconque maladie coronarienne en ne voyageant que tous les six ans voire moins. L’idéal est, donc, de partir en vacances deux fois tous les ans.
Quant à la gente masculine, la chance d’être victime de ces maladies est de 30%. Par surcroît, le voyage est une précaution contre l’Alzheimer. Et cela, c’est un neuropsychologue qui l’a dit. L’explication à cette affirmation est que le cerveau, étant en contact avec un autre environnement, devient plus souple et plus productif. Il s’ensuit qu’un meilleur développement est noté puisque l’atmosphère en question n’est pas toujours optimale.