Les effets du « jet lag » ne sont plus à présenter. Entre insomnie, somnolence, trouble de l’humeur ou encore trouble digestif, il est difficile de trouver apaisement et bon sens tout au long du séjour, du moins jusqu’à ce que l’on s’habitue. Pour ne pas partir à la dérive, il convient de remettre de l’ordre dans l’horloge biologique.
Les athlètes s’en sortent
Les symptômes du décalage horaire arrivent à tout le monde. Oui, même aux athlètes. Mais pour optimiser leur performance, ils adoptent les bonnes pratiques. Pour leur part, ils ont à surmonter le manque de concentration, la fatigue extrême et une récupération physique plus lente. Et pour y parvenir, les professionnels ont recours à différentes sortes de méthodes.
Certaines personnes sont matinales. C’est-à-dire qu’elles comptent sur la lumière de l’aube pour fonctionner correctement. Ces sujets sont amenés à faire de la luminothérapie dont le principe est de s’exposer à une lumière blanche de substitution. Une autre façon consiste à adopter un certain comportement visant à se référencer au nouvel horaire pour toutes les routines journalières. Et ce, dès le début du voyage.
Les athlètes font appel à des aliments en particulier pour augmenter leur vigilance en dépit de la sensation d’épuisement. Et pour cela, il n’y a rien de plus efficace que les aliments protidiques. Ils sont parfaits en étant consommés au début du voyage. Mais le secret des sportifs se trouve dans la mélatonine. Il s’agit d’une hormone responsable de la stabilisation de l’horloge circadienne de ces sportifs.
Se préparer au préalable
Avant toute chose, il convient de déterminer son état. À partir du diagnostic, vous êtes en mesure de mettre la main sur les précautions adéquates. Car chaque personne réagit différemment face au décalage horaire. Et dans ce sens, il faut savoir si vous avez tendance à vous réveiller plus tôt ou plus tard que la moyenne.
En fait, le temps que vous mettez pour vous remettre du jet lag dépend essentiellement de cette information. Également, les pratiques à adopter varient selon que votre destination se trouve vers l’est ou vers l’ouest. À l’inverse du second cas, les comportements adaptés pour un déplacement vers l’est se résument à prendre de l’avance par rapport à l’heure de coucher et des repas.
Si vous vous apprêtez à aller vers l’est, il est conseillé de réserver un vol du soir pour la simple et unique raison que la nuit passée à bord de l’avion est, dans ce cas, plus courte. Il est essentiel à ce que le passager soit entièrement dans son aise pour qu’aucun obstacle ne vienne à l’encontre du sommeil.
Les choses à faire depuis le début du voyage
Si telles sont les mesures à prendre avant le voyage, il en est d’autres pour celles à considérer au moment d’entamer le déplacement. Pour commencer, tâchez de régler votre montre par rapport au fuseau horaire du pays de destination. Le café ou d’autres boissons énergisantes étant au détriment du sommeil, il est judicieux ne pas en consommer avant le vol. En même temps, la prise de sucres lents aide grandement à la stimulation de votre énergie.
Dès que l’avion atterrit, la première chose à faire est de songer au régime alimentaire adapté. Outre les protéines, les glucides ont également une place capitale du fait qu’ils se chargent d’alimenter votre corps de tryptophane. Et ce, particulièrement au moment du dîner. À noter que ce dernier est un aiguillon pour votre repos. Enfin, servez-vous de la température pour dormir paisiblement. L’idée est de permettre au cerveau de déclencher l’envie de dormir à partir de l’ambiance qui règne dans la pièce où vous vous trouvez.